Olympe de Gouges, LA FÉMINISTE ! (GENEVIEVE)

Publié le : 18/11/2016 11:05:20
Catégories : Geneviève

Olympe de Gouges, LA FÉMINISTE ! (GENEVIEVE)

OLYMPE DE GOUGES est sans doute la fille d'un boucher de Montauban

OLYMPE est mariée très jeune à un officier de bouche de la maison d'Alexis de GOUGES. L'échec du couple la conduit à tenter sa chance et vient à PARIS , se mêle avec hardiesse à l'effervence intellectuelle qui s'est emparé du Palais Royal et devint la maîtresse du dramaturge et journaliste Sébastien Mercier.

Elle réussira à faire jouer sa pièce de théâtre ' ZAMORE et MIRZA!

Tandis que la révolution approche à grand pas, elle développe ses thèses en faveur de l'abolition de l'esclavage dans son essais ;' réflexions sur les hommes nègres'. Elle milite en faveur d'un changement  radical de la condition des femmes en FRANCE.

Elle intervient aussi dans des clubs avec la population, mais les assemblées masculines qu'est la constituante et la législative ne désirent pas modifier les statut des femmes. Elle fini par adresser à la Reine Marie - Antoinette en 1791 sa fameuse ' déclaration des droits de la femme et de la Cytoienne.

Sa phrase célèbre :' Une femme a le droit  de monter à l'échafaud, elle doit avoir le droit de celui de monter à la tribune'. Ce qu'elle fît !

Engagée aux côtés des Girondins, elle défend le Roi LOUIS XVI, ce qui la rend suspecte à la convention et en 1793 elle écrit une lettre insolite à ROBESPIERRE à l'engager à se suicider pour délivrer la FRANCE! OLYMPE  est arrêtée et condamnée à mort , exécutée le 16 octobre 1793.

HEROINES et VICTIMES de la révolution Française, son amie Lucie DESMOULINS fût guillotinée après son époux.

Son exemple fût suivie de beaucoup d'amies qui de par leur hardiesse à manifester en pleine révolution à se faire entendre d'autres femmes qui travaillaient au Château à braver ROBESPIERRE!

Je remercie d'avance chaque personne qui m'aura lue:).

GENEVIEVE

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Besoin d'aide

Besoin d'aide

Besoin de conseils avant d'entrer en consultation ?

Des questions sur notre fonctionnement, l'utilisation de vos cadeaux, sur le choix de votre consultant... Contactez-nous !

Notre ligne téléphonique

Nous sommes joignables du lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h30.

+33 (0)4 22 13 20 68

Notre Mail direct

Contactez-nous par écrit, nous répondons dans les meilleurs délais

Envoyer un Mail