Le chocolat à boire s'invite au château de Versailles (GENEVIEVE)

Publié le : 26/11/2016 19:35:44
Catégories : Geneviève

Le chocolat à boire s'invite au château de Versailles (GENEVIEVE)

Les fèves de chocolat à boire est le breuvage par excellence dans les bagages d'ANNE d'AUTRICHE en 1616, dans le petit cercle Espagnol de la Reine.

S'en suit que le chocolat très épais, à boire se diffuse à la Cour. Mazarin se fait préparer son chocolat par un cuisinier recruté à TURIN.

Sa fabrication est subtile avec Madame de MAINTENON qu'on lui servait dans des hautes tasses à couvercle, percé d'un trou pour y introduire ' le mousson' qui permettait de le fouetter en le tournant a deux mains afin de le rendre plus mousseux.

L'AN 1655 les ANGLAIS prennent la JAMAIQUE , ce qui leur laisse d'immenses plantations de cacao et fait son entrée en ANGLETERRE.

L'An 1660 amène le 'cacao' et introduit en Martinique par Marie Thérèse d'Autriche épouse du ROI LOUIS XIV. On dit qu'elle a deux passions le ROI et le ... CHOCOLAT.

LOUIS XIV permet au sieur David CHAILLOU sa 1ere boutique à PARIS ou il vendra une composition de chocolat. L'AN 1674 ils inventent l'ancêtre du chocolat sous forme de chocolat en boudin à l'ESPAGNOLE et tablette.

Certains se posent la question si le chocolat est un plaisir ou un reconstituant? Une gourmandise ou un médicament ? Certains disent qu'il soigne les maladies et les autres le redoute, les médecins le conseille pour ses vertues digestives et des propriétés dynamisantes. Un médecin le prescrit pour guérir le rhume, les flexions de poitrines la diarée.

Des Rois favorisés , l'homme de la rue fût autorisé à boire le chocolat plusieurs fois par jour dans les 'coffee houses' , les hommes politiques vont au 'coco tree', avant d'aller au théâtre on va au ' whites' siroters'.

La Reine Marie Antoinette se préparait elle-même son chocolat à boire plusieurs fois par jour.

 En FRANCE ,c 'est en 1680 que le mot chocolat devient un mot à part entière et fait son entrée dans le dictionnaire. Et c'est en 1681 que le fisc s'adjuge un monopole sur son négoce.

Actuellement à PARIS existent deux boutiques de ventes en chocolat à boire et aussi les tablettes de chocolat de différentes sortes de parfum ajoutés au chocolat, pratiqués avec la recette d'ANNE  D' AUTRICHE!

Je remercie à l'avance chaque personne qui m'aura lue:).

GENEVIEVE

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Besoin d'aide

Besoin d'aide

Besoin de conseils avant d'entrer en consultation ?

Des questions sur notre fonctionnement, l'utilisation de vos cadeaux, sur le choix de votre consultant... Contactez-nous !

Notre ligne téléphonique

Nous sommes joignables du lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h30.

+33 (0)4 22 13 20 68

Notre Mail direct

Contactez-nous par écrit, nous répondons dans les meilleurs délais

Envoyer un Mail