Découvrez le Reiki (Gabriel)

Publié le : 21/11/2016 15:26:27
Catégories : Equipe Monastre

LE REIKI


Le fondateur

Biographie de Mikao Usui

Le fondateur du système de guérison naturelle Reiki, se nomme Mikao Usui. C'est un notable japonais, issu d’une famille de samouraï, né le 15 août 1865, dans le petit village près de Nagoya. Il accède progressivement à des postes très importants, notamment celui de secrétaire du responsable du département de la santé et des affaires sociales, qui deviendra plus tard maire de Kyoto. Il mène ainsi ses affaires avec succès pendant de nombreuses années. En 1914, il démissionne et décide de se consacrer à la pratique de la méditation et à ses recherches de techniques énergétiques orientées vers le bien-être, la santé et le développement spirituel.

En mars 1922, à l’issue d’une retraite spirituelle dans un temple du Mont Kurama, il parvient à définir les bases de sa technique de guérison naturelle qu'il nomme « Reiki, Méthode de guérison naturelle Usui». Il s'installe à Tokyo en 1922 où il crée un centre de guérison spirituelle qu'il nomme « Usui Reiki Ryoho Gakkai. En 1923, le Japon est ébranlé  par le plus terrible et dévastateur tremblement de terre de son histoire, occasionnant plus de 140 000 morts. Des centaines de milliers de victimes se retrouvent ainsi dans les rues, blessées, choquées et traumatisées. Usui Sensei et ses étudiants travaillent alors jour et nuit pour aider le maximum de personnes.

Mikao Usui

Il répand ensuite le Reiki dans tout le pays, enseignant à plus de deux mille étudiants et formant seize enseignants. En raison de l'aide qu'il a apportée à la population, le gouvernement japonais lui décerne la récompense Kun San To pour services méritants auprès des autres. Usui Sensei décède le 9 mars 1926, à la suite d'une attaque cérébrale, alors qu'il donne un cours de Reiki à Fukuyama. Il est enterré au temple de Saihoji, à Tokyo.

Les origines du Reiki


Adepte depuis son enfance de plusieurs arts martiaux traditionnels japonais, Mikao Usui pratique également le Kiko, discipline énergétique proche du Chi Kong chinois. Le Kiko, orienté vers le bien-être et la santé, permet d’accroître le potentiel énergétique du praticien, qui peut ensuite prodiguer des soins à autrui. L’aspect thérapeutique de cette discipline intéresse beaucoup Mikao Usui, mais il déplore toutefois que cette pratique exige que son adepte soit obligé de « recharger ses batteries » très régulièrement après avoir prodigué un soin. C’est à l’issue d’une période de méditation et de jeûne de 21 jours, sur le mont Kurama, que Mikao Usui aura une révélation… Il a été envahi par une énergie intense, une énergie spirituelle de vie. Il a su immédiatement, de façon intuitive, qu’il venait de recevoir le don de guérison, et que sa vie serait désormais consacrée à cet Art. Après avoir expérimenté les effets de cette énergie sur lui-même et ses proches, Mikao Usui mit au point les fondements du système de guérison naturelle qu’il nomma Reiki.

L'expansion du Reiki en occident

Chujiro Hayashi est un des 16 maîtres formés par Mikao Usui. Après le décès de ce dernier, Chujiro Hayashi quitte le Reiki Ryoho Gakkai pour fonder sa propre association. Il conserve l'intégralité de l'enseignement qu'il a reçu, et continue à approfondir ses connaissances, ce qui lui permet de mettre au point de nouvelles techniques de traitement. Il transmet l’enseignement et l’initiation du degré de la maîtrise à madame Hawaio Takata en 1938. Madame Takata fonde ensuite un centre à Hawaï, porte d’entrée du Reiki en occident. Le Reiki sera diffusé aux Etats Unis, au Canada, puis en Europe. Comme l’avait souhaité son fondateur, cette discipline est aujourd’hui pratiquée et enseignée dans le monde entier. Avec le temps, beaucoup de styles différents ont été créés, avec pour chacun, des points communs et des particularités spécifiques.

 

Alors, comment savoir si tel style ou tel autre peut être considéré comme étant du Reiki ou non ?  

Voici cinq éléments susceptibles d'apporter une réponse : 

  • La capacité d'utiliser le Reiki est transmise par un processus d’initiation.
  • Tous les styles de Reiki sont issus d'une lignée qui remonte à Mikao Usui.
  • Le Reiki ne nécessite pas de guider l'énergie avec l'esprit. Le Reiki est une énergie intelligente qui s’adapte aux besoins du bénéficiaire, tant en intensité (fréquence vibratoire) qu’en localisation (l’énergie va là où elle est nécessaire).
  • Le Reiki  agit sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.
  • Le Reiki n'a pas d'effet nocif.

 

LA PHILOSOPHIE

Les Cinq Préceptes du Reiki

  • Kyo dake wa : Juste pour aujourd’hui
  • Okuru na ou Ikaru na : Ne te mets pas en colère
  • Shinpai suna : Ne te fais pas de souci
  • Kansha shite : Sois rempli de gratitude
  • Gyo o hageme : Accomplis ton devoir avec diligence
  • Hito ni shinsetsu ni : Sois bienveillant avec tous

Version complète des Cinq Préceptes du Reiki (Gokai)

 

Les trois piliers du Reiki

Ce sont trois pratiques fondamentales du Reiki Ryoho, Gassho, Reiji ho et Chiryo.

Gassho : meditation Reiki, mains jointes sur la poitrine, doigts pointés vers le ciel.

Reiji Ho : L’indication de l’esprit, technique enseignée au deuxième degré de Reiki aidant le praticien à developer son intuition.

Chiryo : Terme japonais qui désigne la pratique du Reiki.  Une pratique fréquente améliore considérablement l’intimité du praticien avec l’énergie Reiki.

 

Les cinq fondements

1 : Tai (corps), Ken (santé). Prendre soin de son corps pour le préserver en bonne santé.

2 : En (connexion, relation, amour), Bi (beauté). Voir la beauté en chaque être vivant et en chaque chose est une expression de l’Amour Inconditionnel et de la Compassion.

3 : Kokoro (union du Coeur et de l’esprit), Makoto (sincérité, honnêteté). Vivre en parfaite harmonie avec nous-même, c'est à dire être réellement authentique et honnête, est réalisable lorsqu'il n'existe plus aucun conflit en notre coeur et notre esprit, et que nous exprimons cette harmonie au quotidien dans chaque acte et chacune de nos paroles.

4 : Sai (talent, capacité), Chikara (pouvoir). Du talent (savoir faire, savoir être) naît le pouvoir (capacité à agir, realisation).

5 : Tsutome (devoir), Do (voie, travail). Il est du devoir du praticien Reiki de travailler sur lui-même, sur sa propre évolution spirituelle. Ce faisant, cette vigilance de tous les instants devient son Do, sa Voie de Réalisation Intérieure.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire


Ils nous font confiance

Besoin d'aide

Besoin d'aide

Besoin de conseils avant d'entrer en consultation ?

Des questions sur notre fonctionnement, l'utilisation de vos cadeaux, sur le choix de votre consultant... Contactez-nous !

Notre ligne téléphonique

Nous sommes joignables du lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 18h30.

+33 (0)4 22 13 20 68

Notre Mail direct

Contactez-nous par écrit, nous répondons dans les meilleurs délais

Envoyer un Mail